Il est tout simplement impossible de citer toutes les recettes de boissons apéritives. Il vaut mieux s’intéresser aux meilleures d’entre elles pour éviter les mauvaises surprises. Une chose est sûre, les goûts obtenus dépendent énormément des ingrédients utilisés. En tout cas, voici des idées de recettes de boissons apéritives à essayer à la maison.

Vin de cerise   

Il faut reconnaitre que le vin est une boisson alcoolisée incontournable au moment de l’apéritif. Et le vin de cerise est une expérience gustative à découvrir entre amis ou en famille. Il ne faut pas hésiter à le consommer pendant les fêtes de Noël, par exemple. Il possède un goût unique et raffiné qui ravit les papilles. Quoi qu’il en soit, il peut être difficile de dénicher des cerises mûres pendant certaines périodes de l’année.

La bonne nouvelle c’est que les autres ingrédients nécessaires à la préparation du vin de cerise sont faciles à trouver. Plus précisément, il faut du vin rouge (75 cl), du sucre (250 g), de l’alcool à fruits (250 ml), un bâton de cannelle, deux badianes, et bien entendu, des cerises noires (500 g). Maintenant que tous les ingrédients sont réunis, le vrai travail peut commencer.

Tout d’abord, il faut placer les cerises dans un grand récipient en verre (bocal, par exemple). Ensuite, il faut les écraser grossièrement à l’aide d’un presse-purée. Une fois cela fait, on peut ajouter le bâton de cannelle, les badianes et le sucre. Il ne reste plus qu’à couvrir le tout d’alcool de fruits et du vin rouge. Il faut s’assurer que le bocal soit fermé hermétiquement avant de le ranger dans un endroit sombre. Il devrait y rester durant 3 semaines (jusqu’à 1 mois). Il ne faut pas oublier de remuer le bocal tous les jours pour obtenir le résultat attendu.

Au bout de 3 semaines, le bocal contenant le mélange peut être ouvert. Une fois filtré, le contenu peut être mis en bouteille. Il faudra encore patienter pendant 6 mois (au minimum) avant de voir le résultat final. Le vin de cerise en bouteille doit être placé dans un endroit sombre pour bien se reposer. Les lumières du soleil peuvent en effet changer la donne. Si tout se passe comme prévu, il est préférable de boire son vin de cerise frais au moment de l’apéro. Il s’agit d’ailleurs d’un cadeau de Noël original à offrir à sa famille.

Piña colada à la crème de coco maison sans alcool

La Piña colada est l’apéritif incontournable des amateurs de boissons fraîches sans alcool. Elle peut être dégustée aussi bien en été qu’en hiver. Elle s’accompagne généralement d’une crème de coco. Le jus d’ananas apporte un goût frais et fruité à cette boisson apéritive. Il est envisageable d’ajouter du rhum (eau-de-vie) à la recette. Bien entendu, cela dépend des préférences de chacun. Il ne reste plus qu’à trouver les différents ingrédients pour découvrir les saveurs de cette boisson apéritive sans alcool.  

La Piña colada peut être servie dans deux verres de 180 ml chacun, à condition de respecter les quantités des ingrédients demandées. Plus concrètement, il faut 150 ml de jus d’ananas, 60 ml de jus d’orange, 90 ml de lait de coco ainsi que deux rondelles d’ananas tranchées en petits dés. Il faudra également ajouter des épluchures de noix de coco et des glaçons à la recette. La Piña colada aura alors un goût exquis et raffiné. Comme il a été déjà mentionné, l’ajout de rhum blanc (ou ambré) est une option tout à fait envisageable.

D’un point de vue concret, la préparation d’une Piña colada est facile et rapide. Il suffit de réunir les ingrédients mentionnés ci-dessus. La première étape consiste à couper les ananas en dés et à les mettre dans un blender. Il faudra ensuite y verser le jus d’orange et le lait de coco. Il ne faut pas oublier de placer les glaçons dans l’appareil avant de l’actionner. Il est important de soigner l’aspect visuel de la Piña colada avant de la servir à ses invités. De ce fait, il vaut mieux la décorer avec une tranche d’ananas et des épluchures de noix de coco.

Vin de fruits apéritifs

Le vin rouge (ou blanc) peut être dégusté avec des fruits au moment de l’apéritif. Il suffit d’avoir l’esprit créatif et d’être persévérant. Il y a, par exemple, le vin de pastèques aux framboises. Malheureusement, la durée de conservation de cette boisson apéritive est limitée à 3 jours (au maximum). Il faudra donc la déguster tant qu’elle est fraîche pour mieux découvrir toutes ses saveurs. Les ingrédients pour 1,5 L de vin sont : 1 kg de chair de pastèques, 3 citrons, 2 clous de girofle, 250 g de framboises, 5 cuillères à soupe de miel, et bien sûr, 1 L de vin blanc sec. Il ne faut pas oublier de respecter un temps de macération de 2 h au réfrigérateur avant de servir le vin de pastèques aux framboises.

Le vin de pêches est aussi l’une des boissons apéritives les plus savoureuses. De plus, il est facile à préparer. Sa fraîcheur inégalée permet de faire face à la chaleur de l’été, et de profiter d’un moment magique au bord de la piscine. En tout cas, les ingrédients de ce vin de saison  incontournable sont faciles à trouver sur le marché. Il s’agit plus précisément de 5 pêches blanches, de 12 feuilles de pêcher, de 75 cl de vin blanc sec et fruité ainsi que de 100g de sucre. Il faudra aussi 12 cl d’eau, un brin de romarin ainsi qu’un citron. Le vin de pêches doit reposer pendant 3 jours avant d’être servi dans un verre.

Le vin aux poires peut de même être dégusté au moment de l’apéritif pour impressionner ses invités. Il ne faut pas oublier d’ajouter quelques glaçons afin d’avoir un goût plus raffiné. Il est possible d’offrir une bouteille de vin aux poires à ses proches ou ses amies. Les ingrédients nécessaires sont : 2 poires Williams, 1 L de vin blanc de qualité, 4 cuillères à soupe de miel, 8 cl de crème de framboise et 4 cl d’alcool de poire ou de Willemine. Une fois épilées, les poires doivent être placées dans un bol de blender avec le miel, la crème de framboise et le vin blanc. Il faudra ensuite mixer et filtrer pour extraire tout le jus. Il ne reste plus qu’à mélanger les ingrédients avec des glaçons dans un bol de blender.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *